Prospection INSTAGRAM. 4 Etapes clés pour prospecter en MLM

Prospection Instagram – Astuces et étapes clés

MLM Prospection Instagram

Vous avez un compte Instagram, mais vous n’en faites rien ? Vous voulez cartonner sur ce réseau social ? Voulez-vous réussir votre business sur les réseaux sociaux ? Voici un article sur la prospection Instagram !

aurelie thieb prospection instagram

Tout est possible ! Et dans cet article, notre invitée nous donne ses meilleures astuces pour la prospection Instagram. Comment avoir un trafic de fou ?

Qui est-elle ? Aurélie a 25 ans, blogueuse et à fond sur Instagram. Après 3 ans en industrie et 1 an à l’étranger, elle veut garder son indépendance et sa liberté. Le MLM est donc pour elle une opportunité à ne pas louper.

Elle met tout en place pour atteindre ses objectifs. Ici, elle vous dévoile ses 4 étapes clés pour faire de votre profil une pépite et notamment booster votre prospection Instagram

En plus, à la fin, vous aurez des surprises. Lisez donc bien jusqu’au bout ! 

Avant de commencer 

Tout d’abord, vous devez savoir ce que vous faites. Que voulez-vous vraiment ? Vous devez connaître vos besoins, vos envies. Si vous êtes déjà dans un MLM, c’est encore mieux. Posez-vous ces quelques questions:

Pourquoi vous faites ça ?

Pourquoi vous voulez un compte Insta qui cartonne ? Pour l’argent, pour la reconnaissance, pour le plaisir, pour vous faire connaitre ?

– Quel est le but de votre profil Instagram ?

Faire des clients, parrainer, se faire connaître, avoir un réseau, vendre quelque chose ?

Qui visez-vous ?

Quel est votre prospect idéal ? 

Sexe, âge, situation familiale, profession, hobbies, problème particulier, passion, … ?

Plus votre compte et votre cible sont spécifiques, plus il vous sera facile d’engager les gens avec vous. Il faut que la personne se reconnaisse et s’identifie à votre compte.

Plus ce compte s’adresse à elle, plus elle va s’y intéresser et donc s’engager avec vous. Quelques exemples précis pour booster votre prospection Instagram :

  • Voyages de luxe organisés pour les jeunes de 25 ans
  • Voyages en famille sans prise de tête
  • Perdre vos 10 kilos de grossesse sans frustration
  • Avoir une énergie d’enfer pour les femmes actives et autonomes
  • Prise de masse en quelques mois pour les hommes entre 20 et 30 ans
  • Garder un corps jeune après 40 ans
  • Gagner un complément de salaire en quelques semaines seulement, à la maison
  • Devenez libre financièrement en moins d’un an, de chez vous

Toutes ses idées sont précises et spécifiques. Vous visez un type de personne particulier et dans un but particulier. Plus vous serez restrictif, plus vos prospects se reconnaîtront et adhéreront.

Donc si je résume, avant de lire la suite des étapes, vous devez connaître votre but. Pourquoi vous lisez cet article ? Quel est votre objectif ?

Faire de l’argent, ne suffit pas ! Vous devez préciser votre cible et surtout vous spécialisez dans un domaine particulier. 

14 methodes de prospection

Prospection Instagram – Étape 1 : Avoir un profil attrayant 

Eh oui, sur Instagram tout est question d’image. C’est LE réseau social par excellence basé seulement sur la qualité visuelle.

Vous devez donc avoir un profil irréprochable ! Misez tout sur la qualité de vos photos. C’est le plus important car c’est avec ça que les personnes vous jugeront. Au premier coup d’oeil, votre profil doit donner envie.

Tout se fait dans les premiers instants. Si le prospect est convaincu, alors il ira plus loin, sinon il passera son chemin.

À vous de jouer sur ces quelques idées :

  • Une photo de profil de qualité, simple et claire : le mieux c’est vous en portrait, en lien avec votre compte (sport, business, voyage, création, bien-être).
  • Une bio concise et précise: ne racontez pas votre vie, vous n’avez pas la place. Allez à l’essentiel. Qu’est-ce qu’il y a sur votre compte, quel est votre but, qu’est-ce que le prospect va trouver. Donnez envie d’aller plus loin. Poussez à l’action.
  • Le lien pour aller plus loin: utilisez votre lien comme un plus. Dirigez-le vers votre produit, votre opportunité, un coaching, un rdv, une formation, … Bref, il faut que votre prospect aille plus loin dans le tunnel marketing. Sélectionnez les plus motivés.
  • Vos publications au top: soyez cohérent entre chaque. La photo doit être de haute qualité et surtout en lien avec votre cible. Utilisez un filtre personnalisé pour harmoniser votre compte.
  • Le storytelling: racontez votre vie dans vos publications. Parlez de vous, faites vous connaître. Attention à toujours garder votre objectif en tête. Ne vous éparpillez pas. Soyez court mais motivant. Plus vos prospects vous connaîtront, plus il vous feront confiance. 

Avec tout ça

Vous avez déjà de bonnes bases pour construire un profil du tonnerre ! Bien sûr, soyez toujours positif et motivant. Donnez envie. Envoyez du rêve.

Le plus important est de rester actif. Publiez tous les jours ou tous les 2 jours. Si vous êtes régulier, personne ne vous oubliera. Il faut que vous deveniez une habitude pour vos prospects.

Il faut que vos prospects attendent avec impatience votre publication, votre story. Rendez-les accro à vos conseils et astuces.

Donner de la valeur

Car oui, il faudra donner de la valeur pour établir une relation de confiance. Vous devez justifier votre expertise, la qualité de ce que vous proposez. Donnez avant de pouvoir recevoir.

Maintenant que votre profil est attrayant, passons aux choses sérieuses, qu’en dites-vous ? 

Prospection Instagram – Étape 2 : Se servir de comptes cibles 

Qu’est-ce qu’un compte cible, me direz-vous ? C’est ce que vous voulez devenir, tout simplement.

Choisissez des comptes dans votre domaine qui vous inspirent, qui vous ressemblent. Il faut qu’ils aient une cible identique à la vôtre.

Vous connaissez votre public, vous savez qui vous cherchez. Nous l’avons vu au tout début de l’article. Maintenant, mettez-vous à la place de votre prospect.

Il ne vous a pas attendu pour chercher des solutions. Il suit déjà des personnes dans votre domaine. La seule question est QUI ?

A vous de chercher

Vous devez donc trouver des comptes idéaux pour vos prospects. Quelques précautions à connaître pour les sélectionner :

  • Choisissez environ 10 comptes cibles de toutes tailles (5 000, 10k, 20k, 100k, … followers).
  • Le taux d’engagement doit être compris entre 5% et 10%. C’est-à-dire que le nombre de j’aime sur chaque photo doit représenter entre 5 et 10% du nombre de followers. Plus le taux d’engagement est élevé, plus les personnes sont actives sur Insta. Vous êtes certain que ce ne sont pas de « faux followers ».
  • La qualité du compte doit bien sûr être au top: photos, bio, publications, story, …
  • Assurez-vous que votre prospect idéal suit ses comptes. Rappelez-vous que vous visez un public précis. Ne vous éparpillez juste parce que vous l’aimez bien !! Restez pro.  

Le choix des comptes cibles est personnel. Personne n’est obligé d’être au courant.

Je vous conseille de suivre ces personnes activement. Regardez comment elles font. Inspirez-vous de ces comptes, de ces personnes.

Je vous rappelle qu’elles sont là où vous voulez être alors modélisez-les. 

Prospection Instagram – Étape 3 : Rechercher vos prospects idéaux 

Vos comptes cibles vont vous servir à bien plus que ça, rassurez-vous. Vous allez follower leurs followers !! Eh oui, si vous êtes dans le même domaine alors les personnes seront aussi intéressées par vous, non ?

Attention, il y a des techniques pour avoir des follow-back. Finalement, c’est ça l’important. Le chiffre important dans l’histoire, c’est votre nombre de followers, pas celui de vos followings.

Oui, mais comment faire ?

Attendez, je vous explique en détail. Quelques conseils généraux tout d’abord :

  • Choisissez UNIQUEMENT vos prospects idéaux.
  • Prenez des personnes actives sur Instagram : publication récente, story actuelle, j’aime ou commentaire sur les publications de vos comptes cibles. Plus les personnes sont actives, plus elles sont engagées.
  • Profil public ou privé, ou les deux. À vous de choisir suivant votre cible.
  • Concentrez-vous seulement sur les followers de vos comptes cibles. 
  • N’agissez pas comme un robot. Changez vos horaires, votre nombre de following, votre rythme, votre fréquence, vos messages et commentaires, …
  • N’en faites pas trop au début, ne vous faites pas bloquer. Allez-y progressivement. Plus votre compte est jeune, plus il est sensible. 

Quelques chiffres pour 24h :

Compte de moins de 6 mois

  • 1ere semaine: 150 followings, 250 likes et 10 commentaires max
  • 2ème semaine: 380 followings, 600 likes et 30 commentaires max
  • 3ème semaine et plus : 550 followings, 11 000 likes et 55 commentaires max

Compte de plus de 6 mois

  • 1ere semaine: 240 followings, 400 likes et 25 commentaires max
  • 2ème semaine: 600 followings, 700 likes et 45 commentaires max
  • 3ème semaine et plus: 900 followings, 2 300 likes et 75 commentaires max 

L’objectif est d’avoir des follow-back, nous sommes d’accord ? Croyez-vous que juste follower les personnes va suffire ? Non, bien sûr que non. Il faut que vous vous fassiez remarquer.

La prospection Instagram, comment faire ça ? 

  1. Vous pouvez liker plusieurs photos, quelques-unes. Je vous conseille entre 3 et 5. Allez chercher des photos plus anciennes, ça attirera l’oeil dans les notifications de votre prospect.

    Les premières photos sont souvent récentes donc beaucoup de j’aime. La personne ne vous remarquera pas. N’abusez pas non plus sur le nombre. Vous n’êtes pas un robot, souvenez-vous.
  2. Vous pouvez aussi commenter 1 ou 2 photos avec quelque chose de positif, de bienveillant. Ne mettez pas le même commentaire à chaque fois. Essayez de personnaliser un maximum.

    La personne se sentira plus concernée et donc plus à même d’aller faire un tour chez vous et de vous follow-back.
  3. Vous pouvez aussi envoyer un message privé directement. Là aussi, personnalisez votre message. Intéressez-vous à la personne, donnez un compliment. Enfin bref, soyez cordial, joyeux et avenant. 

Et pourquoi ne pas engager la conversation ?

Pas sur vos produits ou opportunité mais sur un détail, une photo, une question ouverte. Vous verrez de suite si la personne est prête à parler à des inconnus.

Ces 3 méthodes doivent être utilisées aléatoirement et avec parcimonie. Ne bombardez pas au risque de vous faire bloquer. Préférez plutôt la qualité à la quantité.

Maintenant que vous savez où et comment chercher vos prospects et donc vos followers, regardons comment amener plus de trafic sur votre compte. 

prospection instagram pour votre marketing de reseau

Prospection Instagram – Étape 4 : Utiliser les hashtags à votre avantage 

Je suis certaine que vous attendiez ce moment. Car oui Instagram sans hashtags, c’est difficile. Oui mais comment faire ? Combien en mettre ? Comment les utiliser ? Où ?

Pas d’inquiétude, je vous parle des points principaux ici. La première chose à faire est de sélectionner vos hashtags cibles. Eh oui, sur le même principe que les comptes.

Ils doivent être en lien avec votre domaine, votre prospect idéal. Votre compte doit aussi être visé par ces hashtags. Ça marche dans les deux sens. Je m’explique.

Pour chaque hashtag, il y a un top 9. C’est les 9 meilleures photos, publications avec ce hashtag. Elles peuvent rester quelques heures jusqu’à quelques jours. Votre but est d’être dans le plus de top 9 possibles. Vous serez visible plus longtemps et votre prospection Instagram fera un bond.

Pour cela vous devez sélectionner des hashtags dont le top 9 a le même nombre de j’aime que vos publications. Il doit être à votre niveau. Ne visez donc pas de gros hashtag au début, ça ne sert à rien.

Utiliser les Hashtags pour la prospection Instagram

Mon conseil est de choisir environ 100 hashtags dans votre niche qui vous correspondent bien sûr. Ensuite, vous les utiliserez en roulement. C’est-à-dire qu’à chaque publication vous changez quelques hashtags.

Vous gardez toujours une base avec ceux qui reviennent souvent et vous modifiez seulement une petite partie. Oui, mais combien j’en mets ?

Haha, LA question !! Des études ont été menées par plusieurs influenceurs et il est conseillé de mettre entre 10 et 20 hashtags par publication. Et surtout dans la publication, pas en commentaire.

N’allez pas jusqu’à la limite de 30 par publication. Cela fait vraiment spam. Ce n’est pas très beau. Là aussi préférez la qualité à la quantité.

Je pense que là, vous êtes au point pour utiliser les hashtags à votre avantage. Le but étant d’apparaître le plus longtemps possible dans le top 9. Vous aurez plus de visibilité et donc plus de trafic. Et si vous pouviez aller encore plus loin… 

Les Bonus 

Une fois que votre profil est top, que vous avez votre routine pour les publications, hashtags et followings alors le plus important devient le trafic et l’engagement.

Plus les personnes seront engagées, plus elles seront à votre écoute. Si elles vous suivent ardemment, elles ont confiance en vous, elles vous aiment. Il est donc facile pour vous de vendre et de recruter.

Mes dernières astuces pour vraiment engager votre audience :

  • Votre story est primordiale. Parlez de vous, de votre quotidien. Restez positif bien sûr et si possible dans votre thème. Rappelez-vous que les gens vous suivent pour ce que vous proposez.
  • Les « à la une » sont importantes. Présentez-vous, vos produits, donnez des conseils, des astuces. N’en faites pas plus de 10 car personne ne les regardera.
  • Faites des appels à l’action. Dans vos publications, posez une question, demandez quelque chose. Et répondez à ces commentaires évidemment.
  • Créez des concours. Donnez 2 ou 3 prix à gagner et poussez les gens à l’action.
  • Mettez en place des challenges gratuits en lien avec votre activité et votre cible.
  • Le MUST c’est de faire participer vos followers à votre vie. Engagez la conversation à travers vos stories. Posez des questions, demandez des avis. Et surtout après, engagez la conversation. Ne parlez pas forcément de vos produits ou opportunité. Créez une relation de confiance presque amicale. Puis, dès que l’ouverture se présente, vous parlez de votre business.  

Cette fois, vous êtes au top-niveau. Vous savez presque tout, il ne vous reste plus qu’à appliquer. Ceux qui réussissent, c’est ceux qui persévèrent quoi qu’il arrive.

Ayez confiance en vous. Croyez en vous et en votre succès. Rien n’arrive tout seul. Rien n’arrive par hazard.

Bonne réussite
Aurélie 


Je remercie Aurélie qui a accepté mon invitation pour nous donner quelques astuces croquantes pour améliorer votre prospection Instagram.

Et maintenant, j’attends vos commentaires à propos de cet article !

5 parrainage

Vous avez aimé “ Prospection INSTAGRAM. 4 Etapes clés pour prospecter en MLM ”

Voici d’autres articles que vous apprécierez :

Retrouvez aussi mes articles récents :

C’était un article sur la prospection Instagram.

3 réflexions sur « Prospection INSTAGRAM. 4 Etapes clés pour prospecter en MLM »

  1. Ping : Santé et bien-être - Jeunesse Global Avis, l'ovni MLM cosmétiqueMLM-experience

  2. Ping : Avis Be Factor MLM, nouvelle opportunité ou vraie arnaque ?MLM-experience

  3. Ping : Application Télégram Messenger, la messagerie du MLMMLM-experience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir Gratuitement \" 14 Méthodes de prospection pour votre MLM\"